L’Islande est une île au relief assez tourmenté. En effet, le volcanisme intense qui y règne, la présence d’imposants glaciers ou encore le rude climat ont créé sur l’île un relief où montagnes, vallées, plateaux, gorges profondes sont omniprésents. Vous allez pouvoir découvrir dans cette partie tout ce qu’il faut savoir sur la topographie de l’Islande et de son impact sur les paysages.

Un relief d’origine volcanique, mais pas que…

La grande particularité de l’île, c’est que le relief provient essentiellement du volcanisme et non pas, comme dans de nombreux endroits, de la tectonique des plaques (même si le pays est traversé par de nombreuses failles, des grabens et des horsts). Les éruptions volcaniques très fréquentes ont créé l’île et l’ont fait sortir de l’océan. D’ailleurs, la grande majorité du sol de ce pays provient du magma terrestre, et l’île et son relief sont en perpétuelle évolution fluctuant au gré des éruptions.

La lave et les phénomènes volcaniques ont donc créé des montagnes, cratères ou caldeiras (suite à l’effondrement d’une chambre magmatique). Ensuite, les glaciers, les cours d’eau et la mer ont sculpté l’ensemble pour donner à l’Islande ces paysages enchanteurs. C’est pour cela que l’on trouve dans cette région d’impressionnantes gorges, des fjords profonds, des lacs cratères ou encore des calottes glacières.

D’un point de vue plus général, le relief de l’Islande est constitué au centre d’un haut plateau (altitude supérieur à 500 mètres) appelé les Hautes Terres, sur les côtes de montagnes et de plusieurs grandes zones glacières (12% de la superficie du pays). En tout cas, il faut noter que les plaines sont très rares dans le pays, si ce n’est quasi absentes.

Ca1saz Hombre Timberland Piel Bajas Amarillo 14524376 Zapatillas qOSXt4

Dernier point, le réchauffement climatique, et par conséquent la disparition progressive des glaciers, fait que les sols islandais remontent petit à petit. Certaines parties du centre de l’île grimperaient de plus de 35 millimètres par an !

Les montagnes islandaises

La grande particularité des montagnes dans ce pays est qu’elles n’ont pas été formées par la collision de plaques tectoniques, mais par des éruptions volcaniques. On ne trouve donc pas à proprement parler de chaîne de montagnes dans ce pays, mais plutôt des montagnes côtières formées par l’érosion glaciaires, des rivières ou de la mer, ainsi que certaines anciennes zones volcaniques plus à l’intérieur des terres qui ont subi l’érosion. Il existe aussi dans ce pays des montagnes isolées, souvent des volcans, et des montagnes glaciers.

Les massifs montagneux les plus importants du pays sont :

  • Les fjords de l’ouest (Vestfirðir) : sommet de 957 mètres au Lambadalsfjall
  • La péninsules de Snaefellsness et son prolongement à l’est : sommet de 1446 au Snaefellsjökull
  • L’Esja (au nord de Reykjavik) : sommet de 914 mètres avec l’Hábunga
  • Le Langjökull : la seconde calotte du pays avec un sommet de 1355 mètres
  • Le Hofsjökull : calotte glaciaire du centre de l’île sous lequel se trouve un énorme volcan bouclier. Le sommet culmine à 1782 mètres
  • Shape Sculpt Tone Sandals amp; Legs Cross Eliza Glitter over Walk nY7Fq5na
  • Le Vatnajökull : la plus grande calotte glaciaire du pays et l’une des plus grandes d’Europe. On y trouve plusieurs sommets volcaniques, donc le sommet de l’île Hvannadalshnukun avec 2110 mètres, puis le Bardarbunga à 2009 mètres
  • Les fjords de l’est : ensemble de montagnes qui plongent dans la mer avec plusieurs sommets avec une altitude supérieure à 1200 mètres
  • L’Askja : cette impressionnante caldeira comporte un sommet à 1510 mètres
  • L’ensemble montagne entre les glaciers du sud, Thorsmork, le Landmannalaugar et le sud du Vatnajökull
  • Les massifs montagneux du nord de l’Islande : certains sommets atteignent plus de 1000 mètres dont le Mykajökull et ses 1397 mètres

Les Hautes Terres

Zone d’altitude du centre de l’île, les Hautes Terres Centrales (en islandais Miðhálendið) sont une région de montagnes et de plateaux que l’on trouve à l’intérieur des terres. Elles se trouvent à des altitudes supérieures à 500 mètres et elles ont la particularité d’être dans des zones désertiques et inhospitalières quasiment inhabitées par l’homme.

On y trouve peu d’activité économique, si ce n’est quelques usines hydroélectriques et l’essentiel des personnes qui les traversent sont des touristes venus découvrir la beauté des paysages du centre de l’Islande.

Les Hautes Terres désignent deux types de zones géographiques : le háls et le heiði. Le premier correspond aux zones montagneuses situées entre de grandes vallées. Le second désigne les Hautes Terres du centre du pays.

On trouve dans cette vaste région la plupart des glaciers de l’île, ainsi que de nombreuses zones touristiques comme le Landmannalaugar ou Askja. Concernant la végétation, elle est presque absente, car le climat froid et venteux ainsi que la nature des sols volcaniques empêchent la plupart des arbres de pousser.

Les Hautes Terres sont traversées par quelques pistes accessibles seulement en tout-terrain et qui ne sont ouvertes que quelques mois par an (normalement de juin à septembre).


Dr Martens Dr Tronchetto Tronchetto Vegan Martens Tronchetto Dr Tronchetto Martens Vegan Dr Martens Vegan